Faire cuire votre dos de cabillaud a la poele : Comment proceder ?

La morue est très appréciée par les particuliers. Et pour cause, ce poisson est non seulement riche en Oméga 3, mais de plus, il est dépourvu de matières grasses. C’est donc l’aliment idéal à consommer si vous souhaitez opter pour une alimentation saine. Outre ces points positifs, il faut ajouter que le cabillaud possède une chair tendre et légère qui est encore plus charnue que les poissons ordinaires. Cerise sur le gâteau, il est très facile à cuisiner. Si vous souhaitez savoir comment le faire cuire à la poêle, lisez cet article. 

Quelle poêle devez-vous utiliser pour la cuisson de votre morue ?

La première des choses que vous devez savoir est que pour une bonne séance de cuisine, il est impératif que vous ayez les bons ustensiles de cuisine. Cette clarification se vérifie avec le poisson. En effet, la chair de cet animal de mer est très tendre et fragile. Cela rend sa cuisson très délicate dans le sens où vous n’aurez pas besoin de vous lancer dans de longues sessions de cuisine. Généralement, quelques minutes suffisent pour que la cuisson soit prête. Ainsi, pour faire cuire votre dos de cabillaud, il faut une poêle dépourvue de revêtement.

La poêle en aluminium semble plus indiquée pour cette cuisson. Elles sont non seulement légères, mais conduisent très bien la chaleur. En dehors des poêles en aluminium, vous pouvez également utiliser une poêle en inox. Cet ustensile présente l’avantage d’une cuisson uniforme. Cependant, veuillez veiller à ce que son revêtement soit en Téflon. Il s’agit d’un revêtement antiadhésif qui maintient la chaleur.

Comment faire cuire votre dos de cabillaud ?

Comme énoncé ci-dessus, la poêle est l’ustensile approprié qui facilite la cuisson de votre poisson à chair blanche. Toutefois, pour obtenir un meilleur rendu, vous devez impérativement respecter la durée de cuisson.

Ce qu’il faut savoir

L’une des premières règles à savoir sur la morue est qu’elle doit être à température ambiante avant que vous ne commenciez sa cuisson. Généralement, certaines personnes commencent par la faire cuire juste après l’avoir sortie du congélateur. Cela fait que le poisson ne cuit pas uniformément. Que faut-il faire alors ?

Lorsque vous le sortez du congélateur, patientez que sa température redescende, puis lavez-le correctement. Faites ensuite sécher votre poisson. Vous pouvez utiliser du papier absorbant pour effectuer cette tâche.

Passez ensuite à l’étape de l’assaisonnement (sel, poivre, épices, etc.) selon vos préférences.

La cuisson proprement dite

Mettez votre poêle au feu et ajoutez-y une quantité suffisante de beurre. En attendant que celui-ci ne fonde, saupoudrez les pavés de votre cabillaud de farine et patientez que le beurre soit bien chauffé.

Une fois ce résultat obtenu, mettez vos morceaux de morue dans la poêle, puis attendez environ 3 à 6 minutes. Procédez ensuite à un retournement de facette. Vous devez veiller à ne pas griller le poisson. L’objectif est que chaque face du cabillaud soit bien dorée sans être trop cuite. Cela permet ainsi de préserver son côté moelleux.

Votre poisson est prêt à la dégustation. Par ailleurs, il est important de préciser que vous avez la possibilité d’accompagner votre poisson avec d’autres ingrédients. Il peut s’agir par exemple des légumes, des agrumes, etc.

 

Nos derniers articles