Tous les salariés ne disposent pas d’un restaurant d’entreprise sur leur lieu de travail. De même que ceux qui en disposent ont parfois envie de sortir des sentiers battus pour ce qui est de l’endroit où prendre leur pause-déjeuner. Heureusement, les possibilités sont aujourd’hui nombreuses de se régaler à peu de frais et surtout, rapidement, tout le monde n’ayant pas le temps de s’installer à table au restaurant le midi entre deux dossiers.
Voici pourquoi nous nous penchons aujourd’hui sur quelques solutions qui s’offrent à vous afin de varier vos déjeuners entre collègues.
Le food-truck
C’est incontestablement un des grands succès de ces dernières années, il s’agit d’une tendance qui semble vouloir s’inscrire dans la durée. Équipés d’une friteuse professionnelle ainsi que des appareils de cuisson nécessaires à une cuisson minute de certaines préparations, les food-trucks sont des camions spécialement aménagés qui essaiment un peu partout en France à l’heure du déjeuner, que ce soit en centre-ville ou dans des secteurs géographiques où se trouvent de nombreuses entreprises ou industries. Il n’est pas rare qu’il y ait la queue à leurs abords et ils permettent de se procurer un repas complet à un prix plutôt sympathique.
Pour se démarquer, nombreux sont les propriétaires à avoir fait le choix d’une cuisine thématique. En effet, dans les débuts de l’activité, on avait affaire à beaucoup de vente de burgers, éventuellement de fish & chips. Aujourd’hui, toutes les cuisines du monde sont représentées : asiatique, sénégalaise, mexicaine, etc. Mais aussi des variations autour du poisson, du poulet, ou encore des camions proposant des menus végétariens, uniquement de la pâtisserie. Inspirés de la cuisine de rue new-yorkaise, ces installations ne cessent de se diversifier.
La boulangerie
Nombreuses sont aussi les boulangeries à avoir compris l’enjeu de la pause-déjeuner. Là où, il y a quelques années, elles se contentaient de proposer des sandwiches, elles offrent aujourd’hui un choix bien plus conséquent. Les sandwiches ont été rejoints par de nombreux autres types d’en-cas comme les quiches, les wraps et les bruschettas, pour ne citer qu’eux. Et les gourmands ont désormais la possibilité de les inscrire dans une formule qui leur permet de payer un peu moins cher la totalité de leurs achats. Celles-ci sont en principe composées d’une pièce salée, d’un dessert ainsi que d’une boisson.
Si l’on a affaire à un artisan boulanger, on peut tout à fait tomber sur des productions de grande qualité : du pain frais, des ingrédients sains, des recettes originales, sans négliger le savoir-faire artisanal, c’est la promesse d’un repas sur le pouce absolument délicieux.
La traditionnelle « gamelle »
Cette tradition plutôt issue des milieux ouvriers a aujourd’hui cours dans bien des secteurs d’activité. En effet, nombreuses sont les personnes à apporter pour leur repas du midi un ou plusieurs petits plats qu’elles auront préparé elles-mêmes. Cela présente le double avantage de savoir précisément d’où vient ce que l’on a dans son assiette, et de pouvoir manger exactement ce que l’on aime. De veiller à ses apports caloriques aussi, mais ça, c’est une autre histoire.